La pile à combustible : l’énergie issue de l’hydrogène

Les batteries des chariots électriques vont probablement à terme être remplacées par une technologie moins coûteuse, qui dispose de nombreux avantages d’exploitation et qui ne subira plus d’usure relativement rapide : La pile à combustible

Quelques acteurs majeurs sont déjà équipés en chariots élévateurs fonctionnant à l’hydrogène. Des tests continuent à être menés, aussi bien sur les matériels de manutention que sur certains véhicules automobiles. Cette nouvelle énergie devrait se démocratiser dans les années à venir.

Les solutions hydrogène-énergie peuvent remplacer l’énergie électrique sur les matériels de manutention. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité et ne génère que de l’eau.

Cette source d’énergie est fiable, rentable et respectueuse de l’environnement. Elle se présente avec une bouteille rechargeable qui est incluse dans un cube qui a la taille, la forme et le même poids que la batterie d’origine.

Les véhicules fonctionnant avec cette énergie n’émettent aucun gaz à effet de serre et offrent un gain de productivité très vite quantifiable

Lorsque la cartouche est vide, elle se recharge en passant par la station de distribution qui est généralement installée sur le lieu de travail. Le temps de recharge est le même que pour refaire le plein d’essence d’une voiture.

Les avantages majeurs sont :

  • Gains de productivité
  • Grande autonomie des chariots
  • Rapidité de réassort en énergie
  • Silence de fonctionnement
  • Aucun effet nocif pour l’environnement
  • Coût de maintenance réduit

Une station de distribution vous permet de gérer de façon indépendante vos besoins énergétiques et de fonctionner 24h/24h sans temps de recharge ni risque particulier.